samedi 12 mai 2007

Où est l'humain?


Machine à vapeur
acrylique sur toile - 1991 - 26" x 40" (66,0 cm x 101,6 cm)

série "Mécaniques"
www.alec5.com

Où est l'humain?

Au vernissage de l'autre jour, je discutais à une dame (admiratrice, comme elle s'est décrite et maintenant propriétaire de "Rizières d'huiles") au sujet des images évoquées dans ma peinture. Elle ressentait profondément l'univers industriel. Sont amie, une femme ayant probablement vécu les périodes plus rudes de cette industrialisation, me faisait part de sons sentiment plus angoissés face à mes images noires.
Je leur avouais que j'étais plus sensible au vécu d'un bâtiment ou d'un objet qu'au vécu humain. Peut-être parce que l'humain, quoiqu'il en dise, a toujours une part de choix dans ce qu'il vit, dans ce qu'il subit. Le bâtiment ou l'objet n'en ont aucun, et les meurtrissures du temps et des hommes, lui laisse des traces beaucoup plus évidentes et permanents, de nombreux glyphes involontaires et obscurs, telle une écriture énigmatique relatant son histoire vécue.
Et je comprends maintenant mon besoin de tracer-gratter des lignes sur mes toiles.
Alors, l'humain est là, pas dans une représentation visuelle, mais dans la trace laissée.
.

Aucun commentaire: