mardi 12 mars 2013
Mapping 2e
Finalement, comme dans tout projet, le temps a manqué. Il fallait rendre un kiosque complet pour le 24 février. Mais même si le délai s'était radicalement réduit, on est arrivé à faire des miracles. En fait on a fait une maquette grandeur nature de la structure et des multiples panneaux écrans et c'est cette maquette fonctionnelle qui est partie à Nashville au International seating symposium.
Hormis quelques mesures de bases, on a littéralement sculpté sur place l'ensemble, dans les installations de Motion Composites. Et ça a marché. Les structures étaient faites de fins chevalets créés sur mesure pour recevoir un fauteuil en hauteur, créant ainsi cet effet de lévitation recherché. Ces chevalets-structure pouvaient aussi soutenir les multiples panneaux-écrans.
L'effet de lévitation était très important. Motion Composites, qui fabrique ces fauteuils, détient le titre du fauteuil le plus léger au monde. Le sigle même de la compagnie représente une plume dans une roue. La symbolique était donc une prémisse et un message important à souligner.
En un temps record, en une journée, on a construit quatre chevalets en bois. Ceux-ci seront en aluminium dans leur version définitive. Puis, dans la même journée, j'ai découpé des immenses panneaux de "foamcore" blanc, selon l'inspiration de formes et la proportion à donner à l'ensemble. La composition a pris rapidement formes.
Le défi pour Vincent L'Ecuyer, le multi disciplinaire du multimédia de Motion Composites, était de cartographier toutes les formes une par une pour en faire des éléments distinctifs afin de pouvoir assigner à chacune d'elle le rôle d'écran.
De ce fait, on pouvait soit afficher des images et des films indépendamment sur chaque panneau, soit les regrouper pour en faire un ensemble visuel cohérent et dynamique.
Le kiosque a été un des plus remarqués à Nashville.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire