jeudi 26 juillet 2007

Pourquoi pas la sculpture?


Échafaudage 4
acrylique sur toile - 1991 - 48" x 24" (121,9 cm x 61,0 cm)
série "Structures"
www.alec5.com

Pourquoi pas la sculpture?

Oui, cela m'attire. Le "vrai" tridimensionnel est une chose fascinante. Pourvoir créer dans l'espace, pleinement. Jouer avec les volumes et les vides, les ombres et les lumières...
J'ai déjà essayé, par le passé, de faire des (grandes) maquettes de ce qu'aurait pu être ma peinture en trois dimensions.
À l'époque, en 90-91, j'explorais le thème des "Structures" en peinture. J'avais eu le goût de transcrire ce que je faisais en sculpture. Cela avait donné quelques résultats qui me plaisaient. Mais comme la finalité de ces sculptures imposait le métal et la soudure au chalumeau, j'en suis resté au stade de maquettes en bambou et plaques d'acier galvanisé.

Il y a quelque chose qui me fascine dans l'idée de transcrire un thème d'un médium à l'autre. Présentement, je pense à transcrire les "Formes noires" en musique! L'écart semble bien plus grand que de la peinture à la sculpture. Mais finalement, ce n'est pas si loin. Ne vous est-il jamais arrivé d'entendre une sorte de musique en voyant une oeuvre d'art?
Cette musique, si je me lance dans cette direction artistique, se rapprocherait probablement plus de la musique de film.

Aucun commentaire: