mardi 24 juillet 2007
La perspective sans point de fuite
Le canal
acrylique sur toile - 2007 - 36" x 20" (61,0 cm x 91,4 cm)
série "Formes noires"
www.alec5.com
La perspective sans point de fuite
La perspective sans point de fuite, sans lignes convergentes. Réussir à donner la profondeur par sa simple évocation.
Comment?
Par la disposition des tons? C'est peut-être déjà une avenue à suivre. En effet, la profondeur de champs d'un paysage peut s'exprimer par effet de camaïeux, en éclaircissant les plans "arrières" par rapport aux plans "avants".
Par les flous et les nets? C'est aussi une possibilité. C'est un peu plus "photographique" comme approche.
En fait, sans vraiment en être conscient, je pense que j'utilise ces méthodes pour laisser une sorte de perspective suggestive à mes toiles. Ainsi je laisse l'observateur se placer dans l'espace proposé.
N'est-ce pas là l'essence même de l'abstraction? Faire abstraction?
Alors je fais abstraction de la perspective telle que construite selon les conventions académiques.
Est-ce une règle? Non, juste un besoin de liberté. Et si c'en était tout de même une, je me permettrais de la transgresser n'importe quand.
Est-ce nécessaire? Rien n'est nécessaire que ce que l'on désigne comme tel. Même peindre...
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