dimanche 6 janvier 2013
Le futur : L'objet de nos peurs.
Hi-tech : Cette machine va bouleverser notre vie plus que internet
Les imprimantes 3 D deviennent de plus en plus abordables au point où elles arrivent tranquillement dans les chaumières. Ces imprimantes nous offrent la possibilité de créer des objets solides et usuels par consolidation plastique en trois dimensions d'une image informatique. Le reportage qu'a diffusé la 2, en France, nous fait entrevoir les multiples possibilités à partir du moment où l'on se met à réfléchir aux applications possibles. Mais on réfléchit aussi aux implications possibles.
Face à de nouvelles technologies, il y a toujours ceux qui ont la peur de l'inconnu. Le futurisme fait peur. Dans ce cas, peur de quoi au juste? De faire les choses par soi-même? Car il s'agit bien de cela : pouvoir créer des objets en plastique ou en polymère (voire organique) selon ses besoins, chez soi.
Si on y réfléchit bien, la roue tourne. Il n'y a pas si longtemps de cela, lorsqu'on avait besoin d'une chaise on allait couper du bois et on la fabriquait, lorsqu'on avait besoin d'un pot, prenait de la terre et on le fabriquait. C'était dans l'ordre des choses. De plus les objets qu'on fabriquait soi-même, on y portait plus de respect et on les entretenait. On se les passait même de génération en génération. Aujourd'hui on achète et on jette sans même se demander si c'est réparable, car on nous démontre trop souvent qu'il est plus cher de réparer que de remplacer. Pourtant ce n'est pas toujours le cas. Passer un peu de temps à réparer quelque chose nous fait apprendre un peu plus sur comment sont faites les choses.
Et puis si on se réappropriait la confection d'objets usuels, de la sorte, tout le monde pourrait découvrir son potentiel créatif.
Le moyen ou la machine sont discutables? Peut-être. Mais il y a un début à tout. Pensez-vous que celui qui a découvert la confection feu "chez soi", on ne la pas honni prétextant qu'il jouait avec la nature des choses?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire