lundi 16 juillet 2012
PEA - Performance musico-picturale
Je commence à travailler sur l'étape suivante d'une performance musico-picturale issue d'une expérience vécue lors d'une performance à la Tohu en 2008, alors qu'un batteur, un contrebassiste et un saxophoniste-guitariste m'accompagnaient.
Nous avions créé une œuvre musico-picturale d’une heure en continu. Lors de cette expérience, une synergie dynamique s’était créée entre les musiciens et ma peinture. Les uns et les autres s’influençant à tel point que, par exemple, les mouvements et les bruits du pinceau sur la toile étaient repris par le batteur avec ses balais, créant ainsi une sonorité duelliste unique.
Depuis cet épisode, cette expérience riche en découvertes artistiques, je cherche à transcender l’acte de peindre en me mettant en osmose de plus en plus profonde avec l’univers musical. J’y vois des parallèles créatifs. Les deux formes d'art, qui semblent complètement différentes de prime abord sont, je crois, fondamentalement jumelles dans leur processus créatif. La musique, tout comme la peinture, se travaille par couches successives et par la mise en place dans un espace d'éléments distincts formant un ensemble, dans une recherche constante d'équilibre cohérent.
Cette fois-ci, je serais accompagné d'un concepteur sonore...
A suivre...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire