lundi 16 avril 2012
Hyper-connexions
Connexions
acrylique sur toile - 2012
30" x 48" (76,2 cm x 121,9 cm)
série "Humains"
www.alec5.com
J'essaie de libérer mon coup de pinceau du contrôle académique. Pas facile. En utilisant des pinceaux en mauvais état qui empêchent un parfait contrôle de la pose du pigment? Oui c'est un début. En peinant frénétiquement? Plus ou moins, en fait non, c'est trop stressant! En peinant plus "gras"? Oui, j'aimerais bien, mais je retombe très vite dans mon réflexe de sécheresse, de frottage excessif. En peinant énergiquement? Selon le format, peut-être. Mais surtout en essayant de me soustraire de la finalité "image". Vouloir reproduire une image exacte.
Dans les oeuvres de Bogdan Luca, on y voit le détachement de la finalité de l'image au profit de son évocation, de son message. Luca observe, recompose et raconte des histoires. Malgré tout, il laisse une grande place à l'interprétation de chacun.
Dans cette dernière toile, "Connexions", c'est l’hyper-connectivité de nos modes de communications. Je la vois comme d'énormes conduits hydrauliques dans lesquels circule à haute pression une huile toxique, résistant aux températures extrêmes. L'humain semble alors dépassé et assommé. Mais sous une posture qui semble montrer pourtant un certain repos, un calme apparent, une dégaine nonchalante, se cache en fait une colère réprimée, une impatience bouillonnante, une surpression de ses propres conduits hydrauliques.
Dans la série Humains, je cherche à mettre en relation des états, d'âme et de mécanique. Et de façon sous-jacente, je veux libérer mon coup de pinceau afin qu'il n'en subsiste que l’essentiel, l'évocation plus ou moins précise. C'est encore trop précis, mais cette série ne fait que commencer...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire