dimanche 8 janvier 2012
Le peintre dans l'aquarium
Jeudi 5 janvier, soir de mon anniversaire, je suis donc allé performer à la soirée "Virus d'improvisation picturale", le V.I.P.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Je savais juste qu'on allait me placer dans la vitrine du Belmont. Je connaissais ce bar, mais je n'avais jamais prêté attention à sa vitrine. Je n'avais aucune idée de l'espace qui m'était offert et donc aucune idée du format de toile à apporter. L'équipe du VIP me fournissait une toile, mais je savais qu'en trois heures je pourrais en faire au moins deux, surtout dans un contexte de performance où la rapidité est le moteur créatif et si j'optais en plus pour de l'abstraction comme mode pictural.
J'ai donc pris plusieurs formats différents pour pouvoir m'adapter à la situation.
Et quelle situation!
Quand je suis arrivé sur place, j'ai réalisé que j'avais bien fait de me laisser des options. En fait, la vitrine était un véritable aquarium de 10 pieds par 3 dont l'entrée se faisait par une petite porte accessible uniquement en enjambant le comptoir du vestiaire d'entrée. Bref cela demandait un peu d'acrobatie. Exclu donc d'y faire entrer une toile géante de 4 pieds par 6 pieds, mon format de prédilection pour les performances de peinture en direct. J'ai plutôt combiné deux formats.
Une chance aussi que j'avais pris de l'éclairage. Panneau noir, plancher noir, plafond noir... Un gouffre. Je me suis installé.
À l'intérieur, les artistes des équipes d'impro et les musiciens s'installaient aussi. Les gens ont commencé à entrer. La salle s'est vite remplie. Et le coup d'envoi a été donné.
J'ai plongé dans mon aquarium. Je ne savais pas combien de temps il me faudrait pour sortir quelque chose de valable, car mon plan de match était qui si je voulais faire une pose pour aller faire un tour dans la salle et profiter un peu de la soirée avec mes amis, il fallait que je laisse un premier jet qui se tienne visuellement.
Être en vitrine donne une sensation différente que lorsque je peins en direct dans une salle où le contact avec le public est immédiat. Là, à part les "toc-toc" sur la vitre et des signes d'encouragement, je me sentais soumis au regard du passant qui, non averti devait se dire : "Mais qu'est-ce qu'il fout là? ". Donc, si j'avais laissé des ébauches solitaires, le passant aurait pu prendre cela pour un acte finalisé, puisqu'exposé dans une vitrine.
Les deux toiles ont du coup jaillis rapidement. Et étrangement j'ai réalisé que je n'avais jamais fait cela : faire une pause en pleine création. Je me suis dit : "C'est l'occasion de prendre du recule sur mon travail. Pour une fois il n'y aura pas de non-stop. Est-ce que ce sera pour le mieux?".
Je suis donc allé rejoindre mes amis et prendre une autre bière. C'était aussi pour voir ce qui se passait. Les deux équipes de peintres s'en donnaient à coeur joie. De plus, lorsqu'ils n'étaient pas sur la scène à interpréter les thèmes soumis par le maître de cérémonie, l'iconoclaste et déchainé Rock Larue, ils créaient des toiles sur les côtés de la salle. Bref, ça transpirait de la créativité de tous bords tout cotés.
À la fin de la mi-temps, je suis retourné dans mon aquarium, après être allé faire un tour dehors non pas pour aller m'en griller une (je ne fume plus depuis des années) mais pour voir l'effet de la vitrine dans la rue. J'ai aimé ce que j'ai vu. Pas nécessairement mes toiles, mais l'ensemble de la mise en scène. Cela faisait une belle vitrine.
D'ailleurs, certain magasin, boutique, restaurant ou même galerie, devraient avoir un peintre en direct. Cela pourrait sensibiliser le passant à l'art visuel. Je suis convaincu que de voir une œuvre se crée sous nos yeux, nous rapproche bien plus de ce que l'art tend à communiquer : l'au-delà de soit et de sa propre pensée. De voir un artiste dans son processus créatif démystifie l'inaccessibilité de l'art. C'est là qu'on peut dire que cela rejoint tout le monde de façon nettement plus tangible. Et je pense que c'est pour cela que j'aime de plus en plus faire des performances de peinture en direct.
Toutes les toiles de la joute, ainsi que les toiles en parallèle et les miennes ont été mises à l'encan à la fin de la soirée. Oh, bien sûr il s'agissait de petits prix, mais c'était pour le jeu et pour l'ambiance.
V.I.P Le Virus d'Improvisation Pictural
Tous les premiers jeudis du mois
4483 Boulevard St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z8
Site officiel : www.virusdimprovisationpicturale.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire