lundi 26 juillet 2010

Voyages en mer de Béring et en Antarctique


Ça y est, Ceska a publié quelques-uns de ses récits de voyages. A force de patience de convictions, certains, dont Francis Renevey de l'Atelier Nomade, lui-même aquarelliste, l'ont convaincu de montrer au public ses dessins et illustrations, ainsi que ses textes. Ceska est une artiste peintre genevoise ...dont je suis issu! Oui, oui, c'est ma mère!

Un livre d'artiste de 113 pages couleurs, au format 21 x 30 cm.
Plusieurs centaines d'aquarelles de voyage, complétées d'un texte vif et incisif qui nous fait revivre avec intensité le parcours de Ceska dans la mer de Béring, en Alaska et au travers des icebergs de l'Antarctique.
Tirage numéroté, signé. Édition limitée. Reliure artisanale cartonnée. Réservation recommandée : ateliernomade@hotmail.com


« Des troupeaux de rennes à l'infini... Bouffés par les moustiques. Un arrêt près d'un lac, une oasis de petits aulnes nains, un Lapon au pays des Saames nous propose un sauna réparateur dans sa cabane en rondins. C'était le premier voyage au Cap Nord, le soleil de minuit au-dessus du cercle polaire : la Finlande et la Norvège.

Trois décennies plus tard, même date. Un soleil plus blanc, un jour continuel avec variantes jaunes, toujours autant de moustiques et de maringouins... "N'oublier pas votre huile à mouches", nous a crié le portier en partant de l'hôtel à Montréal.

Deux jours et deux nuits de train à travers les forêts boréales, la Taïga, romantique de bouleaux. Puis, le paysage se pèle d'arbustes, se racornit : les lacs deviennent tanniques et tout s'épuise en mousses. lichens, névés sales et râpés.

Voilà la Baie d'Hudson, le quai de gare "Far West" et les ours blancs ne sont pas au rendez-vous! Le froid, oui. Cependant, dans la baie, les bélougas se montrent enjoués, élégants, vêtus de blanches incarnations polaires, mélodieux par leurs chants aquatiques aux refrains pélagiques.

De petits icebergs flottent en surface et l'air pique sérieusement... Mais nous sommes venus pour ça...
Et nous la voyons enfin, notre première Inuit, bien plantée dans ses bottes, dans sa large robe courte, son bébé dans la capuche, et un visage magnifique... Ça y est, le cercle polaire nous a repris... Les moustiques, les maringouins, le froid...»



http://ateliernomade.romandie.com/post/4463/198645

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Alec,

l'Atelier Nomade a un nouveau site :
www.ateliernomade.ch
merci de changer le lien...

Bonne forme et créativité pour toi, j'espère ;o)

Francis dit Tipol