samedi 24 avril 2010

Première soirée des "Balades du BAC"



Première soirée des "Balades du BAC" (Bicycles, Art et Culture). Une soirée comme je l'espérais, une soirée de déambulations cyclistes à travers les rues, calmes d'Outremont, du Mile End et du Plateau, à Montréal, à l'écart des grands boulevards, une soirée de "butinages" culturels, de rencontres enrichissantes et de découvertes inattendues.

Arrivé en vélo à 7 heures devant l'entrée du Théâtre Outremont, sur la rue Bernard, à Outremont, ce vendredi dernier, alors que le soleil frisant l'horizon créait une lumière orangée sur la pierre blanche du théâtre, la première suggestion qui a été proposée était d'aller voir ce qui se passait à la Galerie Articule sur la rue Saint-Viateur.

Une exposition? Non, pas tout à fait, même : pas encore! C'était plutôt une préparation d'exposition, une sorte de "Work in progress" où le spectateur était invité à faire partie prenante du processus créatif.

À l'initiative du groupe artistique interdisciplinaire PME-ART, les artistes Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren, proposent au visiteur de répondre à six questions sur des "Post-it" qui seront apposés sur le mur, formant une longue bande jaune qui, à la verticale illustre la réaction d'un individu, et à l'horizontale, la réaction d'une collectivité. Avec cet ensemble de réponses, le groupe créatif va développer un travail qui sera présenté dans les semaines à venir*.

Pour nous accompagner notre questionnaire, on nous proposait de choisir au préalable, dans de grosses piles de vinyles, une musique qui pouvait nous ressembler. Autant dire que les piles étaient d'un éclectisme à faire frémir, mais nous avons trouvé un album de Miles Davis qui a rapidement coloré l'atmosphère d'une teinte chaude et jaune. Cela nous a projeté dans l'ambiance d'une hypothétique Galerie new-yorkaise.

Alors que nous répondions aux questions, une discussion s'est développée entre nous et les deux créateurs des défunts "20 jours du théâtre à risque", Sylvie Lachance, qui a été aussi directrice artistique du MAI (Montréal, arts interculturels) et Richard Ducharme. Tout deux sont maintenant à la tête du PME-ART. C'est alors qu'ils se sont mis à nous raconter leur riche et complexe parcours et surtout leurs savoureuses anecdotes. Nous étions captivés par leurs aventures et une certaine page de l'histoire du théâtre au Québec.

À la fermeture de la galerie, nous avons laissé Sylvie Lachance et Richard Ducharme en les remerciant pour ce moment hors du temps et nous avons à nouveau enfourché nos vélos pour sillonner les petites rues du Plateau. Les senteurs du printemps, ainsi que la clameur urbaine et festive nous ont accompagnés tout le long du parcours jusqu'au "P'tit Bar", sur Saint-Denis, à la hauteur du Carré St-Louis, où allait se produire Mohammed, un slameur montant qui vient tout juste de sortir un album : L'Ombre d'un doute

Ce fut une véritable révélation. Mohammed, accompagné de Boogat, un génie de la création musicale, opérant une minuscule boîte électronique, un séquenceur, et d'une flûtiste, Caroline, nous a clamé ses mots, tantôt en prose tantôt en rimes. Il faut dire que la profondeur de ses textes est frappante, dans tous les sens du terme, pour un homme d'une trentaine d'années. La maturité de ses idées et de ses propos nous a conquis. La musique de Boogat est aussi d'une justesse rarement entendue dans ce genre, surtout par rapport aux textes.

Nous avons eu le plaisir de discuter avec Mohammed, sur le trottoir, juste avant de reprendre nos vélos et de nous souhaiter que la prochaine balade du BAC soit aussi riche de découvertes et d'émotions.

Faites-nous part de vos suggestions pour les prochaines "Balades du BAC"!

*HOSPITALITÉ 2 : peu à peu, une vue d’ensemble
Projet performatif : 23/04/10 – 16/05/10
Performance: 28/04/10, ouverture des portes 19h, performance 20h
Discussion avec les artistes : 02/05/10, 15h
Finissage : 14/05/10, 19h - performance 20h

Mohammed, homme de parole
à Christian Charette
extrait radio
Radio-Canada, lundi 26 avril 10:46

Pour en savoir plus sur les Balades du BAC :
www.opusurbanista.blogspot.com

Aucun commentaire: