mercredi 21 mars 2007

Fuite en avant et pragmatisme.


www.alec5.com

Fuite en avant et pragmatisme.

Petite pause avant les expositions du printemps. Petite pause de peinture aussi. Pas que le pinceau soit lassé, mais, d'un côté pragmatique, les toiles envahissent mon petit atelier à un rythme que je me dois de contrôler. Il aurait fallu un plus grand atelier, ou tout du moins, un plus vaste entrepôt de toiles.

Cette pause semi-forcée me fait réfléchir sur mon mode créatif, un mode que j'ai toujours et instinctivement privilégier : la fuite en avant.
Peindre, encore peindre. Ne pas penser à l'image, mais la faire. Ne pas penser au geste, mais le vivre. Et puis, à l'instar des pièces musicales de Steeve Reich, répéter l'expérience sans inhibition, maintes et maintes fois, sur autant de toiles qu'il le faut pour sentir une évolution, discerner une direction intuitive.

À l'époque de la série "Mécaniques" (hiver 90-91), je peignais sans répit. Je ne m'arrêtais que pour dormir (un peu) et manger. Il régnait dans mon atelier d'alors (beaucoup plus grand), une atmosphère étrange, hors du temps, remplie de musique et de créativité sans compromis. Ce fut une période très féconde. J'ai peint en quarte mois ce que produit d"ordinaire en une année. Ce tourbillon artistique, bien sûr, je n'aurais pu y survire trop longtemps, mais je garde de cette période un sentiment d'absolu et d'accomplissement sans pareil.

Aujourd'hui, avec la série des "Formes noires" il y a beaucoup plus de sérénité et de calme. Mais ce calme ne m'empêche pas de bouillonner lorsque je peins. La série des "Formes noires" m'offre un espace qui me comble.

Bien sûr, il m'arrive quelques fois de glisser sur une sorte digressions picturale, de peindre une image très différente du travail en cour. Alors elle s'inscrit naturellement dans les "hors-séries". Mais la plupart du temps, et même si cette dernière semble loin de la série des "Formes noires", elle influence certainement la suite du parcours.

Peindre, encore peindre. Ah! Le fantasme d'être approché par un mécène, même recherchant un certain gain (je ne crois pas à l'altruisme pur), qui pourrait me dire : «Voici ton nouvel atelier et tes ressources pour un an. Maintenant peins, n'arrête pas, et je m'occupe de tes expositions!».
.

Aucun commentaire: